top of page
  • Writer's pictureAntoine Duguy

Workshop paper airplane, ou le fiasco en chute libre...

Les consignes pour ce workshop sont simples, ou du moins nous le pensions:

Plier le plus d'avions en papier, chaque membre de l'équipe n'a le droit qu'a un pli à la fois et une fois l'avion prêt, il faut le lancer et qu'il vole sur au moins 3 mètres. Tout ça dans un temps imparti.


Dans un premier temps on se répartit les tâches, on traîne un peu au début notamment avec la règle du un pli par personne, mais après 2 minutes chacun à son rôle et on enchaîne la fabrication des avions comme si on étaient une usine.

Le chronomètre s'arrête enfin... Problème, personne dans la classe et tous les groupes n'ont pensé à lancer les avions...


On recommence à zéro, le chronomètre est relancé.


Lors du deuxième essai tout commence bien, nous maîtrisons nos rôles sur le bout des doigts et les avions s'empilent sur le bureau. À partir d'un certain nombre d'avions de prêts un des membres de l'équipe commence à les lancer.

Deuxième problème, et un de taille cette fois-ci: nos avions ne volent pas... Ils planent sur 30 centimètres avant de s'écraser misérablement au sol... Et le but était de toucher un mur à trois mètres!

Notre équipe s'en sort avec 2 points, on est donc derniers...

Conclusion: Même avec toute l'organisation du monde, une répartition des tâches optimale, si le produit de base n’est pas développé correctement et que les ingénieurs ne savent pas faire d’avions en papier: On est foutu!


Recent Posts

See All
bottom of page