top of page
  • Writer's pictureAntoine Duguy

Création et test des réseaux sociaux

Dans le cadre des cours nous avons eu à choisir des réseaux sociaux par rapport aux contenus à partager (Textes, Images, Vidéos, Sons). J'y ai donc vu l'opportunité de tester de nouveaux réseaux sociaux que je n'ai jamais essayé.


Pour la création et le test de réseaux sociaux, j'ai choisi les suivants:

  • Facebook: J'ai choisi Facebook car c'est un réseau social que je connais bien et qui est surtout le plus utilisé en Nouvelle-Calédonie, sans oublier qu'avec un compte Facebook on peut lier son compte Instagram facilement.

Pour le côté textuel j'aurais pu choisir LinkedIn pour le côté plus professionnel mais il ne me plait pas du tout: trop lisse, trop de langues de bois et de politiquement correct à mon gout.

J'ai aussi testé Reddit, je le trouve très intéressant notamment dans la façon dont le site classifie les différents sujets et les thèmes avec les subreddit. Il y a aussi moyen de noter ce que partagent les redditers, permettant de les faire apparaitre en premier. Mais je n'ai pas réussi à m'habituer à ce site donc je préfère rester sur Facebook que j'ai l'impression de mieux maîtriser.



  • Instagram: Je prends Instagram un peu par flemmardise car j'ai l'habitude de l'utiliser et j'apprécie beaucoup ce réseau social. Il est simple et efficace, même s'il m'arrive un peu trop souvent de me perdre dans l'onglet Explorer...

Pour ne pas mourir idiot j'ai voulu tenter ma chance avec Pinterest, je n'ai pas été déçu de découvrir que je pouvais ressembler à un octogénaire essayant de comprendre comment marchait un smartphone... Je n'ai absolument pas accroché à Pinterest, je ne comprends pas le système d'épingles et d'albums personnels. J'ai juste eu l'impression de perdre mon temps...


  • YouTube: J'ai pris YouTube comme plateforme d'hébergement et de partage de vidéos car c'est LA référence dans ce domaine un peu partout dans le monde et qu'il est facile d'accès et gratuit (contrairement à Vimeo, qui propose des contrats pour améliorer la qualité de vidéo, la priorité d'accès au serveur, etc).


  • Soundcloud: J'ai créé un compte Soundcloud pour ce cours précisément afin d'y poster mes podcasts mais je me suis surpris à errer sur ce site à la recherche de playlists à écouter. C'est définitivement un site que je vais utiliser à l'avenir même si je ne partage rien dessus.

D'ailleurs j'utilise justement Souncloud maintenant pendant que j'écris cet article!

Je partage d'ailleurs cette musique que j'écoute en ce moment même:





Et maintenant les notes!



Recent Posts

See All
bottom of page